Nous irons tous au jardin.
Thème de l’édition 2016: Jardins du siècle à venir.
Paradoxe ou symbole, la vie y gagne du terrain. Le temps d’une promenade, découvrez ce nouveau jardin naturel où l’art de la spontanéité et du laissez-faire y sont bien maîtrisés.
Hormis les stigmates du passé, il n’y avait ici ni sentier, ni chemin. Le végétal en liberté a choisi pour vous l’itinéraire de la balade et la place de chaque lieu de repos. Comme soulevée par les vents, la finesse du métal a remplacé la brillance du granit. Les jours de tristesse, apparaît encore l’espoir de nouvelles floraisons qui partiront à la conquête de nouveaux espaces.
Ce jardin, où nous irons tous, est en perpétuel mouvement et présente pour un cimetière une dynamique originale en lien étroit avec la nature, applicable dans tous les jardins.
Interpeller le visiteur sur l’approche nouvelle d’un cimetière vivant. Le jardin de tous, le jardin du siècle à venir.
Notre philosophie de créateur de jardin réside dans la conception de jardins écologiques et vivants. Nous l’illustrons ici par un jardin dynamique, dont la genèse est le fruit du hasard et où l’on applique dans sa gestion un laissez-faire contrôlé. Les plantes se ressèment, vagabondent… sous l’oeil d’un jardinier attentif et créatif. Il n’y a pas de chemins ou de circulation bien définie. Un jardin que le visiteur peut transposer dans son univers.
Cette vision nous l’avons appliquée dans un lieu commun à tous, très peu visité mais dans lequel nous irons tous: le cimetière. Le lieu de l’ultime communion de l’Homme avec la nature. Actuellement statique et rigide dans son organisation, il ne pouvait donc que mieux illustrer cette dynamique du naturel et du laissez-faire au jardin. Le cimetière devient donc paradoxalement un vrai jardin « vivant » à visiter.
Au sol, il reste du passé, quelques vestiges bien organisées que la végétation en liberté n’a évidemment pas respecté. Des massifs verticaux, intemporels, réalisés en robinier, ont été ajoutés et assurent plusieurs lectures du payasage.
Nous avons également transposé cette notion de mouvement à 2 symboles clés du cimetière: la pierre tombale qui est ici remplacée par une tôle d’acier Corten, légère et semblant soulevée par le vent. Les zones de dispersion symbolisées par des anneaux posés au sol, qui sont aléatoirement répartis. Ces anneaux reçoivent donc une partie des cendres et d’éventuelles nouvelles semences, de futurs plantes qui participeront à l’évolution de ce jardin. (Il y a quelque temps Il n’y avait peut être ici qu’un seul anneau, quelques semences et voilà aujourd’hui un jardin) Ce jardin, du siècle à venir, où Nous irons tous est à visiter avec questionnement (sur la notion du jardin naturel) et poésie (par la symbolique du lieu présenté)
Notre jardin a été sélectionné pour l'édition 2016 (de mai à novembre.) Il a également été récompensé par un jury d'experts par le prix du "Jardin transposable".
Un projet réalisé avec Gaëlle Van Dame d'Empreinte Nature.