Pour un moment de détente, hors contexte.
L’arrière du site de Molière-Longchamp bénéficie d’un espace vert engazonné important. Il n’est actuellement d’aucune utilité fonctionnelle ou esthétique. Il représente un espace à tondre régulièrement, sans aucun autre intérêt.
Dans le cadre d’un travail d’aménagement paysager, je souhaiterais lui apporter de l’utilité et lui attribuer de nouvelles fonctions.
Il est situé à côté des parkings et devrait pouvoir être traversé par le personnel entrant ou sortant de l’hôpital. Il doit également devenir un lieu d’évasion « hors-contexte » à apprécier à tous moments de la journée par le personnel.
Les sentiers traverseront de grands massifs où fleurs vivaces et graminées se partageront l’espace pour créer des scènes naturelles, riches en biodiversité. Quelques arbres et massifs arbustifs viendront compléter le paysage
Des espaces plus larges, marqués par un revêtement différent permettront l’installation de bancs, table de pique-nique, de chaises ou fauteuils de jardin.
Un éclairage adéquat permettrait de s’y déplacer après le coucher du soleil.
La forme se veut résolument contemporaine et anguleuse à l’instar du bâtiment principal. La rythmique du parcours est donnée par une succession imbriquée de tronçons aux formes improbables.
"Un jardin d'exercices et d'évasion. Un lieu de rencontre et d'observations. Un potager pour partager, réapprendre et se reconstruire"
Voir plus de photos