Terrasses et pontons au naturel
A la recherche du soleil
Depuis l’acquisition et l’agrandissement de la maison, le terrain est resté à l’abandon. Un talus fait face à la façade arrière. Les conifères en haie occupent une place importante sur le terrain. La terrasse située entre les 2 ailes du bâtiment est sombre et exposée au Nord-Est. D’un autre côté, une belle vue dégagée s’offre sur la campagne.
Les conifères sont enlevés. Je propose de travailler en demi-niveaux . Un seconde terrasse, bien exposée est creusée dans le prolongement visuel de la précédente. Des croûtes de pierre bleue retiennent les terres. Les escaliers sont réalisés à l’aide d’anciennes bordures de route en pierre bleues. Le niveau supérieur, est une petite terrasse en robinier, qui assure une connexion entre la pelouse ornementale et la partie naturelle du jardin (prairie fleurie). Cette dernière est accessible et observable depuis un ponton se terminant devant la vue bien dégagée. La circulation semble interrompue par une zone de plantation de Carex Buchananii qui donnent l’illusion d’une continuité visuelle.
Terrasses en pierre bleues, et murets de soutènement en croûtes de Pierre bleue Belge. Récupération de bordures de route en Pierre Bleue. Pontons en bois de robinier. Plantation de vivaces et arbustes indigènes. Arbres: Acer campestre, Malus Everest. Haie: Fagus sylvatica. Gazon en rouleaux. Prairie fleurie.