Un jardin intérieur – Atrium

Un jardin intérieur – Atrium
Un jardin intérieur – Atrium

Réflexion

La configuration du lieu et l’objectif de réaliser un jardin d’intérieur m’amène à imaginer la création d’un univers à part entière. Un lieu intégré dans lequel on pourra évoluer. Une bulle végétale qui assurera par ses formes, ses matériaux et son originalité inspirée du monde extérieur, une évasion pour le promeneur.

L’atrium est visuellement très organisé et agrémenté d’arbres intérieurs. Les lignes intégrées dans le revêtement du sol sont omniprésentes et en structurent le visuel en une géométrie parfaite. Eviter le piège tendu par ces quadrilatères m’est apparu comme une nécessité. Ils ne serviront que de support à la création du jardin et seront parfaitement intégrés à celui-ci.

Ce jardin-potager, sera fait d’une succession de courbes tantôt horizontales tantôt verticales associées dans une unité organique presque vivante.

Description

Une succession de terrasses en bois, tels des grands pas japonais, vient définir l’espace central du jardin. Elles rythment le visuel et la marche du promeneur qui d’une terrasse à l’autre peut prendre de la hauteur ou redescendre de niveau. Elles s’articulent les unes dans les autres. Certaines permettent de créer un espace de repos en dehors de la circulation.

En périphérie (60m environ) s’installe la zone de culture. Elle est réalisée à l’aide d’une double rangée de pots géotextiles posés sur une structure en bois invisible. Celle-ci est habillée de part et d’autre (côté extérieur et intérieur) par un tressage de saule qui rappelle les origines médiévales du potager et met en avant les techniques oubliées de vannerie. (Voir photos ci-après). Des structures verticales décoratives seront également réalisées en saule.
L’accès aux pots pour leur entretien et la récole est toujours au moins réalisable par un côté avec une préférence pour le côté extérieur.
Le linéaire de culture cumulé est d’environ 130m. Soit environ 200 à 250 pots. Un système d’arrosage goutte à goutte et de récupération des eaux excédentaires y sont intégrés.

Nous privilégions l’utilisation de Smartpots (voir ci-après) comme contenant. Ils sont disponibles en différents formats. De par leur conception, ils sont légers, laissent passer l’air, l’excès d’eau, assurent donc un bon développement des racines.

Un jardin intérieur pour l'ornement et la production de légumes.