Potager sur un toit Bruxellois

Potager sur un toit Bruxellois
Potager sur un toit Bruxellois
Potager sur un toit Bruxellois
Potager sur un toit Bruxellois

Réflexion

Au-delà des objectifs de production, la nécessité d’un projet qui marque les esprits et qui séduit par son originalité est importante à nos yeux. Ce démarquage du traditionnel soutient la volonté du SPRB de mettre en oeuvre un projet réussi.

Hormis quelques exceptions, la structure d’un potager sur un toit fait souvent appel à des formes géométriques simples rappelant d’ailleurs l’organisation des potagers traditionnels ou même des grandes cultures.

Dans notre proposition, nous avons conservé cette idée de géométrie mais en lui insufflant avec simplicité, une autre dynamique. La vue du potager devient arythmique (rapprochement/ éloignement, long/court, haut/bas), mais cohérente dans sa globalité.
L’espace potager doit être évolutif et assurer une présence visuelle au sein d’un espace très grand.
L’esthétique ne doit prévaloir sur les aspects pratiques et fonctionnels.

Description

Des « lignes » de cultures zigzagantes forment un motif graphique cohérent. Celui-ci occupe une grande partie de l’espace disponible. Les larges interlignes assurent une bonne lecture de la structure depuis les hauteurs de bureaux environnants. Le linéaire cumulé est d’environ 176 m.

Une découpe et une numérotation intuitive permettront d’identifier chaque segment et ainsi d’aider à la bonne gestion du potager : définition de tâches, organisation des récoltes, rotation des cultures.

Trois espaces terrasses (12m², 9m², 9m²) sont prévus pour installer des tables et/ou chaises. Une quatrième terrasse sera adaptée au remplissage / vidage / nettoyage des pots de cultures. Les lignes non numérotées seront utilisées pour la fleurissement.

Au sein d’une ligne, les changements de direction peuvent être agrémentés d’un bloc « caisse » plus élevé.
Nous privilégions l’utilisation de Smartpots comme contenant. Ils sont disponibles en différents formats. De par leur conception, ils sont légers, laissent passer l’air, l’excès d’eau, assurent donc un bon développement des racines.

Potager sur un toit. Dans notre proposition, nous avons conservé cette idée de géométrie mais en lui insufflant avec simplicité, une autre dynamique. La vue du potager devient arythmique (rapprochement/ éloignement, long/court, haut/bas), mais cohérente dans sa globalité. Des Smartpots seront utilisés comme contenant de culture.