Un présentation du jardin et des étapes de sa mise en oeuvre par les clients, Cécile et Roland:
Synthèse de nos envies et des besoins de notre environnement
Mai 2013. Ma compagne, Cécile, trouve sur internet un jardinier qui semble être en phase avec nos attentes. Nous avons un terrain dans le nord de Bruxelles, une sorte de prairie de 900 m2 que nous avons envie de transformer en un jardin vivant.
Après un premier contact, Laurent nous fait découvrir une de ses réalisations labélisée Réseau Nature par Natagora, et sa philosophie colle parfaitement à nos attentes. Nous sommes entrepreneurs dans l’âme, mais le défi de structurer un tel espace n’est pas à notre portée.
Le bonhomme arrive chez toi et pendant un quart d’heure, il respire, il regarde, il s’imprègne du lieu.
Laurent vient chez nous pour s’imprégner de l’espace. S’il y a bien un truc qui m’a fasciné chez notre jardinier (à part son humour, sa sensibilité à la biodiversité et son obsession pour les plantes indigènes), c’est sa manière de travailler. La première fois, j’étais presque mal à l’aise de le voir planté là dans le silence. Aujourd’hui, je sais que c’est un moment nécessaire et j’essaye aussi de me promener au jardin sans intention, juste pour sentir la nature.
Après nous avoir présenté son projet (un dessin genre Silence ça pousse ! sur France 5) et après sa proposition de brainstorming afin de vérifier que ses idées correspondaient à nos attentes, nous nous sommes lancés dans l’aventure. Après nous avoir fourni une liste avec les plantes qu’il désirait placer dans notre jardin, Laurent entama le chantier début septembre.
J’ai eu la chance de pouvoir être présent à chaque étape de la réalisation, de participer en suivant ses conseils à la mise en place du jardin, ce qui m’a permis d’être acteur de cette transformation, sous le regard professionnel et bienveillant de Laurent.
Laurent a divisé notre jardin en quatre espaces, délimité un chemin avec des bûches, dessiné un potager, un espace pour les baies, réalisé un espace en pavés en porphyre autour de notre puits et depuis cinq ans, nous profitons de ce lieu, en harmonie avec de nombreux butineurs pour notre plus grand bonheur.
Aujourd’hui, notre jardin est bien en place et nous nous réjouissons chaque jour d’avoir fait confiance à un jardinier qui a su faire la synthèse de nos envies et des besoins de notre environnement.
Cécile & Roland.